LES BILITERES

LES BILITERES

 

Comme pour les unilitères précédement expliqué, les bilitères sont des phonogrammes qui donnent deux consonnes. Ils sont au nombre de 80.

tableau des signes bilitères 1Tableau des signes bilitères 2

Quand ils sont écrits de manière simplifiée ou cursive, de nombreux bilitères sont difficiles à les distinguer ou à les identifier avec d'autres signes d'aspect voisin. Afin de préciser la lecture, ils sont souvent précédés, suivis ou les deux à la fois d'unilitères notant l'une des consonnes, même les deux consonnes qu'ils expriment. Ceux qui assument cette fonction s'appelent les compléments phonétiques qui ne se lisent pas. Placés devant un bilitère, ils ont la même valeur que sa première consonne ; placés après lui, cas le plus fréquent, ils ont la même valeur que sa seconde seconne. Dans un cadrat, les deux signes redondants sont parfois groupés après le bilitère comme dans xt.

1- fonctionnement des bilitères 1

2- fonctionnement des bilitères 2

Placés après les bilitères les compléments phonétiques sont les signes alphabétiques redondants qui lui sont immédiatement contigus : pr (dans le deuxième exemple, lire pr) le r la bouche ouverte, est le complément phonétique du signe du dessus, mais on peut doubler r, ce qui nous donnerait prr= le second r n'est pas un complément phonétique. Voici d'autres exemples de compléments phonétiques.

1- complément phonétiques

2- complément phonétiques

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×